mardi 15 novembre 2011

Lorsque j'étais une oeuvre d'art





J’ai d’abord perçu ce roman comme étant quelque chose de plutôt sombre. Je ne le considère pas ainsi pour toute sa totalité, mais c’est l’aspect que j’ai décidé de développer dans mon affiche publicitaire. J’ai aussi remarqué un grand côté artistique dans l’histoire. Toutefois, l’art le plus exploité dans le roman n’est pas un art très commun. Donc, je pourrais dire que le thème principal de ce roman est l’art. Par contre, c’est à se demander, est-ce que celui-ci va trop loin? Pour ce qui est des images dominantes, je dirais que celle qui ressort le plus, c’est celle d’un être humain (Adam) qui est complètement métamorphosé. Bref, je me suis inspirée d’un mélange de tous ces points que je viens de citer ci-dessus afin de créer l’affiche.
Pour débuter, la première chose que j’ai créée, c’est la moitié du visage d’Adam. J’ai décidé de faire moitié-moitié pour montrer qu’au départ, il était un être humain que l’on pourrait qualifié de «normal», mais que par la suite, après la rencontre avec Zeus, il a été complètement changé en œuvre d’art. Il y a entre autres, un effet que j’ai mis sur la moitié du visage pour montrer qu’il s’évapore petit à petit, qu’il se détériore. Il s’agit d’un effet de vent. Ensuite, j’ai mis un arrière-plan qui a un aspect de statue afin de représenter ce qu’Adam était un peu devenu. Comme l’on peut voir, il a aussi un certain effet sur l’arrière-plan. Il y a un effet d’éclairage qui met en première scène son visage. J’ai fait ce choix de lumière, car je voulais représenter le fait qu’Adam était exposé sur un piédestal et que les regards étaient tout rivés sur lui. Pour finir, il reste l’écriture. Afin que celle-ci soit bien lisible, j’ai utilisé les contrastes. J’ai mis le blanc sur noir, et le noir sur blanc.
Afin de créer la moitié du visage, j’ai utilisé différents effets dans l’onglet maxi. J’ai joué avec ceux-ci afin d’arriver à un résultat qui me satisfaisait. Donc, je ne suis pas en mesure de nommer chacun des effets, par faute de ne pas les avoir pris en note. Ensuite, je voulais unifier Adam et l’arrière-plan ensemble, donc j’ai utilisé la goutte d’eau pour brouiller le contour de l’homme. Pour ce qui est de l’effet de l’arrière-plan (l’effet statue), je suis allé dans l’onglet sélection, pour ensuite choisir l’onglet filtre. J’ai ensuite choisi l’effet texture et craquelure. Pour finir, l’éclairage apporté au fond, a été fait à l’aide de l’effet éclairage que j’ai retrouvé dans l’onglet effet qui lui était dans édition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire