jeudi 26 janvier 2012

Médée


Tout d’abord, j’ai commencé par découper Médée avec la sélection rapide. Cela a été le premier outil que j’ai utilisé. Je l’ai pris aussi afin de sélectionner mes deux oursons. J’ai découvert que cet outil est presque indispensable lors de la production des montages Photoshop. Ensuite, j’ai utilisé le pot de peinture pour faire en sorte que mon arrière-plan soit d’une couleur uniforme. Comme on peut le voir, il est noir. Par contre, il y a une certaine texture dessus. Cet effet a été rendu possible grâce à l’effet patchwork que l’on peut retrouver dans l’onglet effet texture. Je trouvais que cela donnait un peu plus de vie et de relief à l’arrière-plan, tout en le conservant simple. Aussi, j’ai utilisé l’outil de la goutte d’eau. Avec celui-ci, j’ai été en mesure d’adoucir les contours de mes personnages. De ce fait, les personnages se collent beaucoup mieux au décor. Maintenant, j’avais mon arrière-plan, Médée ainsi que les deux oursons. Il fallait maintenant que j’ajuste les éclairages pour donner les effets que je désirais. J’ai débuté avec l’éclairage sur mes deux oursons. J’ai joué avec l’éclairage de mon arrière-plan que l’on peut retrouver dans l’onglet rendu, qui lui est dans filtre. Comme l’on peut le voir dans mon fond, le coin inférieur à droite est beaucoup plus illuminé que le reste. Ensuite, j’ai joué avec l’éclairage projeté sur mes oursons. J’ai fait en sorte qu’ils soient mis en évidence, car c’est ce que je voulais. Ce n’est toujours pas fini avec l’éclairage. Le calque de Médée aussi en a. Je voulais qu’elle reste sombre tout en éclairant son visage afin de voir son expression facial. Pour ce qui est du texte, ce n’est pas très compliqué. J’ai tout simplement utilisé l’outil texte et j’ai inscrit le titre de la pièce de théâtre. Juste en dessous de ce titre, j’ai écrit de qui était la mise en scène, mais bien sûr, c’est un nom fictif. Afin de voir plus facilement qu’il s’agissait d’une pièce de théâtre, j’ai cru bon d’insérer le logo du Trident dans le coin inférieur à gauche. Pour finir, j’ai ajouté les visages de deux femmes. J’aime les expressions qu’elles reflètent. J’ai utilisé l’opacité afin de les rendre beaucoup moins visibles et je voulais que ces visages se confondent au décor.


Essai sur Médée

Premièrement, je vais commencer par expliquer pour   quoi j’ai choisi cette photo pour représenter Médée, le personnage principal. Lorsque j’ai trouvé cette photo, je me suis dit que c’était la bonne. J’ai tout de suite remarqué l’expression de son visage. On peut voir qu’elle est chamboulée par plus d’une émotion à la fois. Il est difficile de voir si c’est de la colère, de la tristesse ou bien de la haine. Je crois que c’est un mélange de toutes ces émotions. C’est ce que Médée ressentait dans la pièce. J’ai aussi aimé le fait qu’elle porte une jolie robe noire. Celle-ci me faisait penser à celle que portait la comédienne sur scène. Comme l’on peut voir, Médée est sombre. Je ne voulais pas qu’elle soit de couleurs vives, car ce n’est pas ce qu’elle représente. Je l’ai plutôt mise dans ces teintes, car je crois que, où elle en était rendu dans sa vie, elle ne voyait que du noir. Par contre, son visage est très bien éclairé, car je voulais mettre l’ampleur sur son expression.
 Ensuite, j’ai choisi de représenter ses deux enfants par deux oursons en peluche. C’est un symbole qui représente l’enfance et je ne voulais pas mettre deux enfants, car nous n’en avons vu aucun sur scène, donc je voulais les représenter autrement. De plus, il y en a un qui a des bouts de tissus sur lui. Je l’ai choisi pour représenter les blessures infligées par Médée à ses enfants. Il y a encore là un jeu d’éclairage. J’ai mis l’accent sur les deux oursons, car je voulais qu’on les remarque et qu’on se pose des questions sur la signification de ceux-ci.
Pour ce qui est de mon fond, il est très sombre. Je ne trouvais pas que le fait de mettre de belles couleurs claires était très approprié. La Médée d’Euripide n’est pas une histoire très joyeuse. Au contraire, c’est quelque chose de plutôt sinistre.
De plus, il y a aussi deux visages qui sont autour de Médée. Ce sont deux femmes qui expriment elles aussi de fortes émotions. Elles sont là pour représenter le chœur qu’il y avait lors de la pièce. Ce chœur donnait beaucoup d’effet. La première femme dans le coin supérieur à gauche fait preuve d’une grande colère et c’est ce que ressentait Médée envers Jason. La seconde aussi est en colère, mais elle l’exprime davantage que la première femme. Celle-ci crie au désespoir. Le désespoir que ressentait Médée était rendu très fort, au point qu’elle a tué ses propres enfants. Ces deux visages de femme sont là pour donner l’effet que Médée est hanté par ses pensées.
Pour ce qui est de l’écriture, je l’ai faite discrète. Elle accroche l’œil avec sa belle simplicité et elle est bien lisible. Elle est simple, tout autant que mon affiche publicitaire l’est. Le fait d’inscrire le nom du metteur en scène (nom fictif) donne de la notoriété à celui-ci. C’est, je crois, une petite technique publicitaire.
Pour finir, j’ai décidé d’afficher le logo du théâtre Le Trident, car c’est à cet endroit qu’a eu lieu la représentation de la pièce. Je n’ai pas fait en sorte que le logo soit trop imposant, mais juste assez visible.